Rechercher dans ce blog

dimanche 6 juin 2021

MÉTROPOLITE NÉOPHYTOS DE MORPHOU: LE POUVOIR DU PSAUTIER

 




 2 JUIN 2021

Ce billet est la seconde partie d'une conférence donnée par le Métropolite de Morphou. 

Les Psaumes du prophète David – le Psautier sacré – sont une arme séculaire, un remède efficace contre la peur, la terreur et les forces démoniaques.

Un saint ascète de notre temps, le staretz Théodore le troglodyte d'Agiofarango, en Crète (†2016), nous a laissé à nous, chrétiens orthodoxes contemporains, qui limitent généralement notre spiritualité aux homélies, aux événements miraculeux, aux prophéties, au piétisme et à l'attachement aux anciens, la confidence sacrée qui suit:


"Si vous me demandiez de vous dire ce que j'ai appris après tant d'années dans le désert, je vous répondrais simplement ceci : le pouvoir du Psautier. Si je devais recommencer ma vie, j'aurais du mal à faire une chose : mémoriser le Psautier. C'est le sein de la prière noétique. C'est le sol fertile où pousse la semence de la prière. Il flagelle les démons. Alors que je lisais le Psautier pendant mes vigiles, un démon est venu, rugissant comme un sanglier à mon oreille, surtout quand j'ai dit le verset : « Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent fuient devant lui.." ( Ps 68:1 (67 LXX)) et le verset qui dit: "...car tu es mon Seigneur et mon Dieu". 1 Il était en colère, il m'a pris à la gorge et m'a étouffé. Il a essayé de brouiller mes mots pour que je ne le dise pas."

Et le grand prophète contemporain de la nation [grecque], Saint Paisios l'Hagiorite , nous révèle son expérience similaire avec la puissance et le bienfait du Psautier :

« Que de consolations je trouve auprès du Psautier ! Cette heure et demie où je lis le Psautier, je la vois comme l'aide la plus positive au monde… Le Psautier est divinement inspiré, il a été écrit par une illumination divine, c'est pourquoi il est si puissant, si profond dans son sens… Avec le Psautier, j'ai envie de me réjouir..."

« Je martelais le diable avec un canon. Pendant la journée, je le martelais avec le Psautier, la nuit avec la prière.

Un grand nombre de croyants ont répondu à notre appel – l'appel de la grâce de Dieu – à lire les Psaumes quotidiennement, comme nous l'avons dit précédemment pour la guérison, pour être fortifiés spirituellement, pour protéger le monde des forces démoniaques. En même temps, cependant, les fidèles, en priant à partir du texte original des Psaumes de David, apprennent le beau grec ecclésiastique. Et ce grec est la langue de l'Évangile et de la théologie de nos saints Pères.

A l'heure où le Nouvel Ordre Mondial nous attaque si ouvertement, reprenons l'arme de David, ses Psaumes, aimant le vainqueur de la mort, notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ.

« Mon âme a soif de toi, comme ma chair te désire comme une terre déserte, vierge et sans eau. » ( Ps. 63:1 (62 LXX)
« Συ ει Κύριος και Θεός μου » Les traducteurs n'ont pas pu trouver cette formulation exacte dans le psautier grec, bien que cette expression se retrouve partout. Nous croyons que le staretz cite le Psaume 142 (143), verset 10 : « Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu (ὅτι σὺ εἶ ὁ Θεός μου) ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres