Son Éminence l'archevêque Anastasios (Yannoulatos) est arrivé en Albanie en 1991, pour assumer des fonctions archi-pastorales dans ce pays appauvri qui, pendant la période communiste, avait été athée militant. Depuis cette date, sous sa direction et par sa prière, l'Eglise orthodoxe d'Albanie a fait l'expérience de ce qui a été proclamé à juste titre comme une "Résurrection" (Anastasis !).
Jim Forest, journaliste orthodoxe bien connu et dirigeant de l'Orthodox Peace Fellowship (OPF), a visité l'Église d'Albanie il y a quelques années et y a rencontré l'archevêque et de nombreuses autres personnes engagées dans divers types de mission. Le fruit de cette visite a été un remarquable petit livre, publié par le Conseil oecuménique des Eglises en 2002, intitulé La Résurrection de l'Eglise en Albanie. Voix des chrétiens orthodoxes. Jim a aimablement donné la permission de citer une partie des pensées de l'archevêque Anastasios sur la prière (pages 123 et suivantes). Ce sont des paroles vibrantes qui émanent d'une expérience vivante du Dieu d'amour, présent et agissant au milieu de l'agitation et de la souffrance du monde. Pourtant, leur simplicité et leur profondeur sont telles qu'elles offrent une direction à quiconque cherche, au milieu des activités quotidiennes, à communier avec la Trinité qui donne la vie.
"La prière résume un désir. Le problème, c'est que nous devenons très souvent égocentriques, manquant d'humilité. C'est pourquoi il est bon de prier : " Ô Seigneur, délivre-moi de moi-même et donne-moi à Toi-même " - un cri du cœur. C'est semblable à la prière : "Seigneur, je crois, s'il te plaît, aide mon incrédulité". Souvent, il est nécessaire de prier pour le pardon.
Plusieurs fois dans ma vie, il n'y a pas eu l'occasion de longues prières, seulement le temps d'entrer rapidement dans ce que j'appelle la " cabane de prière " - des prières très courtes que je connais par cœur ou de faire une demande très simple : " Montre-moi comment aimer " ! Ou, quand vous devez prendre une décision,'Seigneur, aide-moi à faire la bonne estimation et à porter le bon jugement, à faire la bonne action'. Puis il y a la prière très simple : "Que ta volonté soit faite. J'ai également appris, en Albanie, ce que signifie être un étranger, venir d'un pays que beaucoup considèrent avec suspicion. Cela, cependant, peut aider à devenir plus humble. Cela aide à prier avec plus d'intensité : "Utilise-moi selon ta volonté. Souvent, je prie : " Seigneur, éclaire-moi pour que je connaisse ta volonté, donne-moi l'humilité d'accepter ta volonté et la force de faire ta volonté ". Je reviens encore et encore à ces prières simples.
"Souvent, les psaumes sont mon refuge. Vous vous rendez compte que dans l'apparition spontanée de certaines phrases des psaumes, vous entendez Dieu vous parler. Peut-être récitez-vous le psaume : " Mon âme, pourquoi es-tu si triste... " Et puis une autre phrase des psaumes surgit qui est une réponse. C'est une ancienne tradition chrétienne qu'un évêque connaisse beaucoup de psaumes par cœur. Les psaumes offrent un refuge spirituel. Dans chaque situation il y a un psaume qui peut vous aider, dans ces moments critiques où vous n'avez pas de lieu de retraite.
Peut-être vous souvenez-vous de ces mots : "Si le Seigneur ne garde la maison, ceux qui la gardent travaillent en vain. On vous rappelle que vos propres efforts ne sont pas décisifs. Vous comprenez aussi que votre propre souffrance est un partage de la souffrance de Dieu. C'est un thème sur lequel saint Paul écrit parfois. Vous comprenez que la résurrection n'est pas après la croix, mais dans la croix."
Version française Claudse Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.