Rechercher dans ce blog

lundi 8 avril 2019

Mémorisation des Psaumes



Il est bon, très bon même , de mémoriser plusieurs psaumes et de les réciter pendant que vous travaillez ou entre les tâches, en faisant cela au lieu de prières courtes parfois, avec concentration. C'est l'une des plus anciennes coutumes chrétiennes, mentionnée et incluse dans les règles de saint Pacôme et de saint Antoine.

Après avoir passé la journée de cette manière, vous devez prier plus diligemment et avec plus de concentration le soir. Augmentez vos prosternations et vos prières à Dieu, et après vous être remis entre les mains de Dieu, allez vous coucher avec une courte prière sur les lèvres et endormez-vous avec elle ou récitez un psaume.

Quels psaumes mémoriser ? Mémorisez ceux qui frappent votre cœur en les lisant. Chacun trouvera des psaumes différents pour être plus efficace pour lui-même. Commence par : "Aie pitié de moi, ô Dieu (Psaume 50) ; puis bénis le Seigneur, ô mon âme (Psaume 102) ; et loue le Seigneur, ô mon âme (Psaume 145). Ces deux derniers sont les hymnes de l'antienne de la Liturgie. Il y a aussi les psaumes dans le Canon pour la communion divine : Le Seigneur est mon berger (Psaume 22) ; la terre est au Seigneur et sa plénitude (Psaume 23) ; j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé (Psaume 115) ; et le premier psaume de la veillée du soir, ô Dieu, sois attentif à mon aide (Psaume 69). Il y a les psaumes des heures, etc. Lisez le Psautier et sélectionnez.

Après avoir mémorisé tout cela, vous serez toujours pleinement armé de la prière. Quand une pensée troublante se produit, précipitez-vous vers le Seigneur avec une courte prière ou l'un des psaumes, surtout ô Dieu, sois attentif à venir à mon aide, et la nuée d'ennuis se dissipera immédiatement.

Voilà, tout sur le sujet d'une règle de prière. Cependant, je mentionnerai encore une fois que vous devriez vous rappeler que toutes ces choses ne sont qu'une aide et que la chose la plus importante est de se tenir devant Dieu avec l'esprit dans le cœur avec dévotion et une sincère prostration devant Lui.

J'ai trouvé autre chose à vous dire ! Vous pouvez limiter toute la règle de prière aux prosternations avec des prières courtes et une prière avec vos propres mots. Tenez-vous debout et prosternez-vous en disant : " Seigneur, aie pitié, ou une autre prière, exprimez votre besoin ou louez et remerciez Dieu ". Vous devriez établir un certain nombre de prières, ou une limite de temps pour la prière, ou faire les deux, de sorte que vous ne deveniez pas paresseux spirituellement.

C'est nécessaire, parce qu'il y a une particularité incompréhensible chez nous. Lorsque, par exemple, nous nous adonnons à une activité extérieure, les heures passent comme si elle n'étaient qu'une minute. Quand nous nous tenons debout pour prier, cependant, nous avons à peine quelques minutes qui se sont écoulées, et il semble que nous prions depuis extrêmement longtemps. Cette pensée ne fait pas de mal lorsque nous accomplissons la prière selon une règle établie ; mais lorsque quelqu'un prie et ne fait que des prosternations avec de courtes prières, cela présente une grande tentation. Cela peut mettre un terme à une prière qui a à peine commencé, laissant la fausse assurance qu'elle a été faite correctement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres