Le Psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus
Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide [Deseille])
Vie de Saint Théophane le Reclus
L'Evêque Théophane ( Georges Vasilievitch Govorov dans le siècle ) naquit le 10
Janvier 1815, dans un village de la province d'Orel, près de la ville de Bletz. Son
père était prêtre. Il fréquenta les écoles locales, puis le séminaire et de 1837 à 1841,
étudia à l'Académie de Kiev.
Avant de terminer ses études, répondant à un appel intérieur pour la vie spirituelle, il
devint moine. Ayant reçu le titre de docteur en théologie, il fut ordonnée prêtre et
envoyé comme enseignant dans plusieurs écoles avant de rejoindre enfin l'Académie
de Saint Petersbourg. Cependant, il demanda d'être relevé de ses fonctions
d'enseignement et fut mandé comme membre de la Mission Russe en Terre Sainte,
ce qui impressionna profondément son âme.
En 1859, il fut ordonné évêque de Tambov et en 1863, il fut transféré à Vladimir.
Dans ces deux diocèses, il organisa des écoles, participa aux tâches éducatives,
construisit des églises et mena une vie très active, visitant ses paroisses et prêchant
sans discontinuer. Mais son cœur avait faim et soif de vie monastique et ainsi en
1886, il demanda à se retirer dans un monastère, et il fut nommé Supérieur du
monastère de Vika, dans la province de Tambov. Mais très rapidement, il abandonna
son autorité à un moine plus jeune et entra en une réclusion où il demeura jusqu'à sa
mort le 6 janvier 1891.
Alors commença sa vie en tant que "Théophane le Reclus". Entouré de livres en
plusieurs langues, il commença à écrire et à traduire des livres spirituels, il eut une
très volumineuse correspondance et ses lettres furent essaimées aux quatre coins
de la Russie. Plusieurs d'entre elles furent éditées parmi elles, ses Lettres sur la Vie
Spirituelle, ses Lettres sur la Vie Chrétienne, ses lettres à diverses gens sur divers
problèmes de la vie spirituelle, La Voie du Salut, La Vie Spirituelle et comment s'y
engager, Du Repentir, De la Prière et de la Sobriété Spirituelle.
Il traduisit de nombreux livres et parmi eux, on doit noter la Philocalie (5 volumes), Le
Combat Invisible (Nicodème l'Hagiorite), Les Paroles de Saint Syméon le Nouveau
Théologien. Il écrivit des commentaires sur la plupart des Epîtres de Saint Paul et
commenta les psaumes 33 et 118.
Il mourut l'après-midi du 6 Janvier 1891 après avoir célébré seul comme à son
habitude sa liturgie du matin, il avait pris un repas à une heure et s'était mis à
travailler après cela. Il fut trouvé mort à quatre heures et demie, étendu sur le dos
dans son lit, les deux mains sur la poitrine, comme pour donner une dernière
bénédiction en ce jour de la Fête du Baptême du Seigneur. ( C. L.-G.)
PREFACE
Le psaume 118 est le plus long et le plus simple de tous les psaumes, pourtant
même parmi les exégètes actuels, peu si ce n'est aucun n'a trouvé le clef de son
mystère.
Saint Théophane le Reclus, évêque russe, qui vécut et écrivit en Russie de 1818 à
1894, de par son zèle et grâce à son savoir, a traduit et écrit plusieurs livres, dont le
"Commentaire du Psaume 118" qui est un pur joyau que l'on peut à juste titre
considérer comme un classique de littérature spirituelle.
Basé sur les commentaires des Pères de l'Eglise orthodoxe primitive, qui
indubitablement avaient leurs racines dans la Tradition Juive, le commentaire que
l'Evêque Théophane fait de ce psaume est unique et profond à la fois.
Au premier abord, les 176 versets de ce psaume, semblent ne parler que d'une seule
et même chose, ce qui fit que beaucoup de commentateurs contemporains n'y
trouvèrent rien d'intéressant. Le propos de ce résumé est de montrer à ceux qui
chérissent le Psautier combien la parole de Dieu est profonde et jaillissante de vie et
aussi pour montrer que toute interprétation chrétienne devrait avoir pour fondement
les Pères de l'Eglise.
Le psaume 118, numéroté et traduit suivant la version des Septante (Il devient
psaume 119 dans les autres versions), cette version utilisée par le Seigneur et les
Apôtres, a été écrit sous forme d'acrostiche alphabétique, chaque lettre - des 22 qui
composent l'alphabet hébraïque - commence une série de huit versets appelée
octave. Chaque octave est caractérisée par le sens de la lettre hébraïque, qui soude
les versets en une unité monolithique et leur donne une nuance qui fait que ces
versets apparemment semblables deviennent tout à fait différents.
En ces temps où les paroles de Dieu et leur signification sont la proie de conceptions
changeantes et versatiles, en ces temps où s'érode la compréhension du péché et
de la transgression de la volonté de Dieu, ce commentaire devrait aider à rétablir ce
que l'on appelle la crainte de Dieu, la place de Dieu dans notre vie, dans notre vie
quotidienne...car chacune des 22 octaves décrit quelque chose qui nous arrive
chaque jour et il est certain que ce qui est décrit dans l'une des 22 octaves arrive à
chacun, tous les jours. C'est en vérité un Alphabet de vie.
Si quelqu'un veut accroître sa foi en la Providence divine, étayer sa confiance en
Dieu, comprendre l'injustice ou expliquer la calomnie, qu'il cherche l'octave ou le
verset qui traite de cet aspect particulier. Si quelqu'un veut voir la main de Dieu
posée sur sa vie, ou être capable de savoir comment se comporter en telle ou telle
circonstance, comprendre comment supporter le succès ou évaluer l'échec,
qu'espérer de Dieu et de soi-même, qu'il trouve le verset approprié et qu'il médite sur
lui.
Il va sans dire que le message messianique est partout présent dans ces versets,
comme il l'est dans tout le Psautier car l'Ancien et le Nouveau Testament sont Un en
vérité.
LISTE DES OCTAVES
א
1ère Octave : ALEPH : Science, Chef. Les principes conducteurs d'une vie en Dieu. 1 - 8 "Bienheureux ceux qui sont irréprochables dans la voie, qui marchent dans la loi du Seigneur."
ב
2ème Octave : BETH : Maison, demeure, séjour. La volonté, le cœur, les
sentiments, toute l'humaine nature devient un séjour pour les commandements.
9-16 "Comment le jeune homme redressera-t-il sa voie ?"
3ème Octave : GUIMEL : Chameau. Les difficultés de la vie spirituelles et les manières de les surmonter.
17-24 " Donne son salaire à ton serviteur, fais-moi vivre, et je garderai tes paroles."
4ème Octave : DALETH : Porte. Les portes conduisant à la repentance et à la conversion.
25 - 32 "Mon âme est collée conte terre, fais-moi vivre selon tes paroles."
5ème Octave : HE : Ici est ce qui doit être fait. La consécration à Dieu est l'âme de l'espoir.
33 - 40 "Prescris-moi, Seigneur, la voie de tes jugements, et je la rechercherai sans cesse."
6ème Octave : VAV : L'Ancre. L'ancre est le symbole de l'espoir. Causes et effets de l'espoir.
41-48 " Que ta miséricorde vienne sur moi, Seigneur, et ton salut, selon ta parole."
7ème Octave : ZAÏN : L'Olivier, l'huile. Apaisement, consolation au temps de détresse.
49 - 56 "Souviens-toi de ta parole à ton serviteur; par elle tu m'as donné l'espérance."
9-16 "Comment le jeune homme redressera-t-il sa voie ?"
ג
3ème Octave : GUIMEL : Chameau. Les difficultés de la vie spirituelles et les manières de les surmonter.
17-24 " Donne son salaire à ton serviteur, fais-moi vivre, et je garderai tes paroles."
ד
4ème Octave : DALETH : Porte. Les portes conduisant à la repentance et à la conversion.
25 - 32 "Mon âme est collée conte terre, fais-moi vivre selon tes paroles."
ה
5ème Octave : HE : Ici est ce qui doit être fait. La consécration à Dieu est l'âme de l'espoir.
33 - 40 "Prescris-moi, Seigneur, la voie de tes jugements, et je la rechercherai sans cesse."
ו
6ème Octave : VAV : L'Ancre. L'ancre est le symbole de l'espoir. Causes et effets de l'espoir.
41-48 " Que ta miséricorde vienne sur moi, Seigneur, et ton salut, selon ta parole."
ז
7ème Octave : ZAÏN : L'Olivier, l'huile. Apaisement, consolation au temps de détresse.
49 - 56 "Souviens-toi de ta parole à ton serviteur; par elle tu m'as donné l'espérance."
ח
8ème Octave : HETH : Le Péché. Comment s'affranchir de ses liens et marcher sur
la voie de rectitude.
57-64 "Tu es ma part Seigneur ; J'ai résolu de garder ta loi."
65-72 "Tu as agi avec bonté envers ton serviteur, Seigneur, selon ta parole."
73 - 80 "Tes mains m'ont fait et façonné ; donne-moi l'intelligence et j'apprendrai tes commandements."
11ème Octave: KAPH : La Paume de la main. Elle frappe ou caresse. Frappée par les épreuves, l'âme cherche Dieu.
81-88 "Mon âme défaille pour ton salut, et j'ai mis toute mon espérance en tes paroles."
89-96 "Pour l'éternité, Seigneur ta parole demeure dans le ciel."
14ème Octave: NOUN : La Tribu, le clan, la Famille. La famille des vertus. La décision d'œuvrer pour le Seigneur.
105-112"Ta loi est un flambeau pour mes pas, et une lumière sur mes chemins."
57-64 "Tu es ma part Seigneur ; J'ai résolu de garder ta loi."
ט
9ème Octave : TETH : La Boue, l'Argile. Les épreuves façonnent la
perfection intérieure de l'âme.65-72 "Tu as agi avec bonté envers ton serviteur, Seigneur, selon ta parole."
י
10ème Octave : YOD : La Main. La main de Dieu crée et donne tout.73 - 80 "Tes mains m'ont fait et façonné ; donne-moi l'intelligence et j'apprendrai tes commandements."
כ
11ème Octave: KAPH : La Paume de la main. Elle frappe ou caresse. Frappée par les épreuves, l'âme cherche Dieu.
81-88 "Mon âme défaille pour ton salut, et j'ai mis toute mon espérance en tes paroles."
ל
12ème Octave: LAMED : Enseigner et être enseigné. Au ciel et sur la terre, tout
considère les lois de Dieu.89-96 "Pour l'éternité, Seigneur ta parole demeure dans le ciel."
מ
13ème Octave: MEM : Le Défaut, la tache. Comment effacer nos défauts spirituels.
97 - 104 "Comme j'ai aimé ta loi, Seigneur, tout le jour elle est ma méditation.
נ
14ème Octave: NOUN : La Tribu, le clan, la Famille. La famille des vertus. La décision d'œuvrer pour le Seigneur.
105-112"Ta loi est un flambeau pour mes pas, et une lumière sur mes chemins."
ס
15ème Octave: SAMEKH : Le Soutien. Les résolutions qui fortifient une vie en Dieu. 113 - 120 "J'ai haï les transgresseurs de tes préceptes, et j'ai aimé ta loi."
ע
16ème Octave: AÏN : L'œil, la vision. Voir et accomplir la volonté de Dieu.
121 - 128 "J'ai accompli le droit et la justice ,ne me livre pas à ceux qui me nuisent."
פ
17ème Octave: PHÉ : La Bouche, la parole. Dieu parle l'homme devrait écouter. 129 - 136 "Admirables sont tes témoignages, c'est pourquoi mon âme les a scrutés.
צ
18ème Octave: TSADÉ : Le Côté, la perspective. Les différentes approches de la
parole de Dieu.137-144 "Tu es juste, Seigneur, et ton jugement est droit."
ק
19ème Octave: KOPH: L'Imitateur, le singe. On doit essayer d'imiter la sagesse de Dieu.
145 - 152 "J'ai crié vers toi, sauve-moi; et je garderai tes témoignages."
ר
20ème Octave: RESH : La Tête. L'essentiel. les dispositions vitales du cœur. 153 - 160 "Vois mon humiliation, et délivre-moi, car je n'ai pas oublié ta loi."
שׁ
21ème Octave: SHIN : La Dent. Les moyens de défense. La Sécurité, la paix du cœur qui vient de l'accomplissement des commandements de Dieu.
161-168 " Des princes m'ont persécuté sans raison et mon cœur n'a redouté que tes paroles.
ת
22ème Octave: TAV : Le signe. Les signes qui montrent que l'on se tient bien sur la voie de rectitude. L'atteinte du but. La fin.
169-176 "Que ma prière s'approche de toi, Seigneur ; selon ta parole, donne-moi
l'intelligence."
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