Rechercher dans ce blog

mardi 20 novembre 2018

Psaume 118: Première octave



א
Aleph. Le Chef. La science. Les principes d'une vie en Dieu.
Tous les versets de la première octave commencent par la lettre Aleph - Science ou chef - qui définit son sujet : une vie agréable à Dieu. Un système achevé de principes moraux- les trois premiers versets décrivent les degrés par lesquels une telle vie atteint la perfection ; les deux suivants les pouvoirs résultant d'une telle vie: : un zèle ardent et la grâce de Dieu ; les trois derniers expliquent les conditions requises pour une telle vie.

Verset 1 : "Bienheureux ceux qui sont irréprochables dans la voie, qui marchent dans la loi du Seigneur."
La voie est notre vie, de la naissance au tombeau. Irréprochables sont ceux qui évitent tout mal. Ceux qui accomplissent tous les commandements requis, n'évitant rien de ce qui est reconnu comme nécessaire. De tels êtres sont bénis, c'est-à-dire heureux. Tout être humain recherche le bonheur, mais tous ne recherchent pas ce sans quoi il n'existerait pas de bonheur ! C'est-à-dire l'innocence, la détermination de tout endurer mais de ne pas pécher.

Verset 2 "Bienheureux ceux qui sentent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur."
Les lois de Dieu témoignent de Sa volonté. Dieu Lui-même dicta la loi, les prophètes, mûs par le Saint Esprit, interprétèrent la loi indiquant la venue prochaine du salut de tous. On peut rechercher les lois de Dieu en esprit seulement, mais cela doit être accompli en actes aussi. Et là commence la voie de la béatitude. Celui qui cherche la volonté de Dieu commence à Le chercher. Ainsi lisez, étudiez, appliquez ce que vous apprenez et vous rechercherez Dieu de tout votre cœur.

Verset 3 : "Car ce n'est pas ceux qui commettent l'iniquité qui marchent dans ses voies."
Toujours cheminer dans les voies de Dieu est la conséquence de l'absence d'iniquité. Les voies sont les commandements de Dieu en général ou les décisions de Sa Providence en ce qui concerne l'homme. Ne pas pécher, plaît à Dieu, mais il n'est personne qui ne pèche. Il existe cependant un état où l'homme gardé par la grâce de Dieu, ne pèche pas.

Verset 4 : "Tu as prescrit tes commandements pour qu'on les garde très exactement."
Ce qui nous a été demandé avec exactitude devrait être accompli très exactement. Le zèle est une puissance qui fait se mouvoir l'homme. pourtant, il peut s'affaiblir, ce qui le maintient, c'est notre effort constant la Grâce de Dieu appelée par nos efforts.

Verset 5 : " Puissent mes voies être bien dirigées, que je garde tes jugements."
Si seulement mes voies étaient toutes de rectitude ! Elles le seront si les commandements sont gardés. En dépit de tout son zèle, l'homme a besoin de l'aide de Dieu et il prie pour l'obtenir. Le salut est accompli par l'alliance de la liberté et de la grâce. Dieu ne nous aidera pas sons nos propres efforts accomplis librement et nos propres actes ne nous mèneront nulle part sans la grâce de Dieu.

Verset 6 : "Alors je ne serai pas confondu quand j'aurai sous les yeux tous tes commandements."
La condition préalable de tout succès est l'attention soutenue. Ce qui concerne la vie spirituelle, comme toute autre chose que l'on fait pour la première fois, est fait avec intérêt. Après cela , l'impulsion du cœur décroît et les choses sont faites mécaniquement. Le manque d'intérêt, l'oubli, sont nos principaux ennemis. Pour éviter d'être confondus devant Dieu et notre conscience pour avoir commencé quelque chose et ne pas l'avoir amené à son terme, soyons toujours attentifs: ce qui est fait avec attention est bien fait.

Verset 7 : "Je te confesserai dans la droiture de mon cœur, pour avoir appris les décrets de ta justice."
La seconde condition requise pour cheminer avec succès dans les voies de Dieu est la méditation, qui est la faculté de discerner la justesse des jugements de Dieu et d'agir en conséquence. Ceci conduit à la capacité de discerner les pensées et de percevoir les directions de la conduite en Dieu. Et pour une telle soumission à la volonté de Dieu, l'homme verra la main de Dieu au-dessus de lui et Le remerciera et Le glorifiera.

Verset 8 : "Je garderai tes jugements, ne m'abandonne pas entièrement."
La troisième condition nécessaire pour mener une vie agréable à Dieu, est le courage. Où le puiser ? En mettant son espoir dans le Seigneur. Dieu est propice à l'homme qui entre dans la voie de la vie divine, et Il le protège. "Prenez courage, que votre cœur reste ferme, vous tous qui espérez dans le Seigneur !" (Psaume 30, verset 25). Ainsi agit la grâce de Dieu, mais quelquefois, soit pour enseigner ou pour réformer l'homme, elle se retire et l'homme ressent son impuissance et comprend que c'est la puissance de Dieu qui accomplit tout.

Le Psaume 118 
d'après le commentaire de Saint Théophane le Reclus
Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty 
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff 
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide [Deseille]) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres