ז
Zaïn. L'olive, l'huile. La consolation dans les épreuves.
La 7ème octave est placée sous le signe de la lettre Zaïn, l'olive. L'huile est faite à
partir de l'olivier, qui est le symbole de la miséricorde de Dieu et de tout ce qui
console et calme.
Ici sont assemblés les dits qui expriment la douleur de l'âme et les façons de la
consoler : douleur à cause de la lenteur avec laquelle les promesses de Dieu
s'accomplissent (v. 49), les circonstances humiliantes de la vie (v. 50), l'arrogance et
les moqueries des ennemis (v. 51, 52) l'accroissement du péché et de l'impiété (v.
54) et dans toutes ses afflictions, la consolation est cherchée en Dieu et en sa Sainte
loi. (v. 55, 56)
Verset 49 : " Souviens-toi de ta parole à ton serviteur ; par elle tu m'as donné
l'espérance."
Le Seigneur a fait des promesses au Roi David et il a fait des promesses à tous ceux
qui croient en lui, cependant quand elles ne s'accomplissent pas, l'âme élève une
prière d'appel à l'aide qui repose sur les propres paroles de Dieu : ayant confiance
en tes paroles, je commençais à espérer.
Verset 50 : "Ceci m'a consolé dans mon humiliation : que ta parole m'a donné la vie."
Les circonstances humiliantes et dégradantes se font jour, qui poussent l'âme à
rechercher protection dans la parole de Dieu. Cette humiliation peut aussi venir de la
compréhension de nos propres faiblesses, ou bien elle peut nous être envoyée pour
briser notre orgueil ou éprouver notre patience. Dans tout cela, l'âme trouve la
consolation par son espérance dans les paroles de Dieu.
Verset 51 : "Les orgueilleux ont entièrement transgressé tes préceptes, mais je n'ai
pas dévié de ta loi."
Les fiers et les insolents transgressent la loi. Leur succès et leur impunité troublent le
juste, cependant ayant le témoignage d'une conscience pure, il est consolé et reste
fidèle aux voies de Dieu.
Verset 52 : "Je me suis souvenu, Seigneur, de tes décrets éternels et j'ai été
consolé."
Se souvenant des jugements de Dieu envers les hommes du passé, on peut voir
combien Dieu apprécie et honore ceux qui souffrent pour l'amour de la vertu et font
honte aux impies. Ceci est source de consolation.
Verset 53 : "Le découragement m'a saisi à cause des pécheurs qui délaissent ta loi."
L'expansion de l'impiété et de la perversion affligent le cœur vertueux. Ceux qui
aiment Dieu sont attristés non seulement par ce qu'ils doivent endurer de la part des
méchants mais parce qu'ils souffrent pour les méchants eux-mêmes.
Verset 54 : "Tes jugements étaient le sujet de mes cantiques dans le lieu de mon
exil."
Chanter est une façon notoire d'élever son esprit. Dans toutes ses tribulations, le
prophète David a chanté des psaumes pour relever son courage et soutenir son
espoir en Dieu.
Verset 55 : "Dans la nuit, je me suis souvenu de ton Nom Seigneur, et j'ai gardé ta
loi."
Dans la quiétude de la nuit, le croyant se lève pour prier et se souvenir de Dieu son
créateur et sa providence, plein de miséricorde et de Justice, voulant toujours être
sous sous sa protection, il s'encourage à garder Sa loi. La prière nocturne est un
moyen ferme de fortifier l'espérance.
Dans une autre interprétation : bien que les ennuis, les désastres, les malheurs et
toutes sortes d'échecs plongent mon âme dans les ténèbres et ébranlent ma loyauté
pour ta loi, je me souviens de ton nom, y trouve consolation et je te reste fidèle.
Verset 56 : "Ceci m'est advenu, parce que j'ai recherché tes jugements."
Le souvenir de la loi est tel qu'il me fait rechercher ses ordonnances ou le souvenir
de Dieu a été affermi en moi parce que j'ai cherché tes ordonnances. Le prophète,
ayant mentionné les diverses afflictions et moyens de consolation choisis, nous dit
enfin sur quoi nous reposer : ayant décidé d'être agréable à Dieu en cheminant dans
sa Sainte Volonté, gardons toujours mémoire de Dieu, nous consacrant à lui et
attendant son soutien dans toute bonne entreprise.
Le Psaume 118
d'après le commentaire de Saint Théophane le Reclus
Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide [Deseille])
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