Rechercher dans ce blog

mardi 29 octobre 2019

Comment prier les Psaumes


L'Orthodoxie a beaucoup de prières standard qui peuvent être utilisées par les fidèles quand nous prions à la maison et à l'église. Ces prières standard comprennent les Psaumes, le "Livre de prières" de Dieu. Les Psaumes nous enseignent comment, quoi et quand prier. Lorsque nous les récitons dans la prière et avec foi, Dieu parle et nous éclaire selon nos besoins et nos circonstances individuelles. De plus, les Psaumes deviennent peu à peu partie intégrante de notre propre vie quotidienne lorsqu'ils sont dans notre mémoire par une répétition constante, et qu'ils sont étudiés dans leur contexte avec le reste de la Bible à l'aide des commentaires des Pères de l'Église.

Pour un chrétien orthodoxe, cependant, le danger est de ne pas laisser la lecture quotidienne des Psaumes devenir quelque chose d'impersonnel qui nous empêche d'établir une véritable relation avec Dieu. Au contraire, la lecture quotidienne des Psaumes devrait servir de tremplin à une vie de prière incessante où nous sommes complètement immergés en Christ.

Selon saint Athanase le Grand, la prière des Psaumes nous engage dans une rencontre et une conversation continues avec notre Seigneur Jésus Christ. Nous nous trouvons constamment en train d'invoquer Son "Nom grand et impressionnant " ou de demander que la lumière de Sa Face brille sur nous (Psaume 67:1). Nous nous trouvons régulièrement en train de nous joindre à Ses prières offertes "au nom de l'humanité" ou de faire nos propres appels à Sa miséricorde, à Son salut ou à Sa délivrance.

Les Psaumes peuvent aussi être vus sous l'angle christologique, c'est-à-dire en voyant dans les Psaumes des références claires à Jésus Christ. Par exemple, le Psaume 22 est un signe avant-coureur de la Passion et, par conséquent, les paroles "Protège-moi, Seigneur, car j'espérais en toi", constituent une prière du Christ Lui-même au Père.

La prière des Psaumes doit se faire en réalisant que nous nous tenons devant Dieu et que nous sommes en Sa présence même. Bien qu'il ne semble pas que nous priions ou demandions quoi que ce soit au Seigneur, en fait nous le faisons. L'acte de se tenir en Sa présence et de lire Sa Parole est la prière elle-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres