Psautier du temps d'Ivan le Terrible
Les gens parlent de maisons hantées. Le Psautier est une maison de prière hantée par l'Esprit du Christ qui a inspiré les Psaumes. Utilisés à bon escient, ils ne peuvent que nous élever au-dessus de nous-mêmes. Ils nous confrontent à Dieu et nous nous trouvons hantés par Sa présence et progressivement confrontés à Lui.
Ils amènent nos cœurs et nos esprits dans la présence du Dieu vivant. Ils remplissent nos esprits de Sa vérité afin de nous unir à Son amour. Les saints et les Pères de l'Église, tout comme les patriarches et les prophètes d'Israël, étaient hantés par la réalité vivante du Rédempteur révélée au monde dans le psautier.
Il est la Parole de Dieu cachée dans ces paroles de Dieu. Tandis que vous persévérez dans la prière des Psaumes, vous serez imprégnés du Saint-Esprit comme les arbres sont trempés par la pluie (Ps 103:16), vous serez ravis en Dieu et pénétrés de temps en temps par des intuitions vivantes de son action, votre esprit et votre cœur seront purifiés.
Les cœurs purs connaissent Dieu comme le Père des miséricordes Qui a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique pour leur rédemption (Jean 3:16), et ils Le voient faire toutes choses nouvelles (Apoc. 21:5).
Ils Le voient et Le connaissent non seulement par la foi, encore moins par la spéculation, mais par une expérience intérieure et incommunicable.
Alors que nous chantons Sa gloire, nous sommes conduits par la foi à voir Sa vaste activité dans tous les aspects de la vie.
En contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en sa ressemblance de gloire en gloire par l'Esprit de Dieu (2 Cor. 3:18). Mais cela n'arrivera que si nous voyons Christ comme le chemin, la vérité et la vie des Psaumes (Jean 14:6), le grand Dieu dans lequel nous vivons et nous nous mouvons et avons notre être (Ac 17:28).
Alors que nous persévérons dans la recherche de Sa face, nous découvrons que les Psaumes éveillent en nous la volonté de croire et la volonté d'aimer.
Par la foi et l'amour, nous entrons dans le royaume de la réalité éternelle, et de nouvelles perspectives d'expérience s'ouvrent devant nous (Jean 5.24).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.