Rechercher dans ce blog

vendredi 7 décembre 2018

Psaume 118: DIx-huitième Octave


צ
Tsadé.Vue de profil. Différentes approches de la parole de Dieu.
La 18ème octave commence par la lettre Tsadé. Flanc ou côté. Voici des indications sur les différentes vues, aspects ou facettes des commandements. La relation avec les commandements est exprimée par une disposition spécifique, quatre de ces dispositions sont mentionnées ici : la Foi, la certitude que les commandements sont la vérité immuable (v. 137, 138), le zèle résultant d'une telle conviction ferme, le désir de l'accomplir, et l'amour des commandements (v. 139, 140), l'humilité avec l'espérance (v. 141, 142), l'acceptation des souffrances qui sont occasionnées par la fidélité aux commandements (v. 143, 144). Voici un programme complet : le pain de la vie spirituelle est arrosé de la sueur de son front.

Verset 137 : "Tu es juste, Seigneur, et ton jugement est droit."
Le Prophète exprime la certitude de la vérité des commandements. Il tire cette certitude de la méditation de la Justice de Dieu et de la compréhension de la nature des commandements eux-mêmes. De même qu'il est sûr que le Seigneur est juste, de même il est certain que les voies exprimées par les commandements sont droites et justes.

Verset 138 : "Tu as prescrit tes témoignages comme justice, et comme vérité absolue."
Extrêmement justes et vrais sont les commandements, car ils correspondent parfaitement à notre nature, aux circonstances de notre vie, et sur ceux qui les accomplissent, ils font descendre une profonde paix intérieure, ils leur donnent la force dans les temps d'épreuves, les sort d'une manière incompréhensible des situations inextricables, et les conduit à une éternité de béatitude.

Verset 139 : "Ton zèle m'a consumé parce que mes ennemis ont oublié tes paroles."
Le Prophète se désole pour ceux qui vivent dans l'iniquité et voyant qu'ils négligent la loi, il s'indigne. Tels étaient les sentiments d'Elie, de Phinéas, et d'Etienne; quant à nous, que ce zèle, ce feu nous consume.

Verset 140 : "Ta parole est passée par le feu, et ton serviteur l'a aimé."
La parole de Dieu acceptée par une personne, pénètre au plus profond, et comme le feu, elle vivifie ce qui est bon, et brûle ce qui est mauvais. Alors seulement les pensées, les élans pieux et les sentiments, habitent dans l'esprit. Se reconnaissant serviteur de Dieu, le croyant obéit à la parole de Dieu d'autant plus que la pleine vérité s'y trouve incarnée, aimante et agréable au cœur. Pour ceux qui craignent Dieu, le plaisir de la parole de Dieu n'est pas seulement contemplation: il est toujours accompagné par la conscience de la responsabilité que cela implique.

Verset 141 : "Je suis jeune et tenu pour rien ; je n'ai pas oublié tes jugements."
Le prophète et Roi David au faîte de sa gloire, respecté de tous, s'humilie devant le Seigneur. Il fut protégé par Dieu dans sa jeunesse, et plus tard quand il commença à s'élever ; il est conscient de tout ceci et témoigne que de ce que, seule la grâce de Dieu l'a conduit et affermi. Il reconnaît aussi que tout lui est arrivé par sa dévotion à la loi.

Verset 142 : "Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est la vérité."
Le Prophète s'anime par l'espoir que marchant dans les chemins de la loi de Dieu, et respectant fidèlement la vérité de Dieu, il est dans la réalité et non dans l'illusion, et il voit la couronne avec laquelle sont couronnés au-delà des limites de cette vie, ceux qui sont fidèles à la loi de Dieu et à Sa vérité.

Verset 143 : "La tribulation et l'angoisse m'ont saisi, tes commandements sont ma méditation."
Illumination intérieure, ténèbres extérieures c'est le quatrième aspect de la fidélité aux commandements. Les tribulations et l'angoisse recouvrent comme une ténèbre le croyant fidèle aux commandements, pourtant ces commandements sont son réconfort. La providence de Dieu le veut ainsi, et très souvent cela est mieux pour lui.

Verset 144 : "Tes témoignages sont justes pour l'éternité ; donne-moi l'intelligence, et je vivrai."
Nous devons supporter avec un cœur serein tout ce qui nous arrive, n'étant concerné que par la voie des commandements, croyant que c'est la seule voie sûre. Les tribulations et les épreuves, essaient d'obscurcir la clarté d'une telle foi et c'est à nous de disperser ces ténèbres, et de restaurer la sérénité de notre foi en nous disant que les témoignages de Dieu sont vérité éternelle. 
Le Psaume 118 
d'après le commentaire de Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty 
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff 
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide [Deseille]) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres