Rechercher dans ce blog

samedi 15 décembre 2018

St Athanase: Prier les Psaumes


Mon cher Marcellin,
J'ai parlé un jour avec un certain vieillard studieux, qui avait passé beaucoup de temps à prier avec le Psautier, et qui me parla à ce sujet avec beaucoup de persuasion et de charme, s’exprimant clairement aussi, en tenant une copie de ce livre en main pendant qu'il parlait. Je vais donc écrire pour toi les choses qu'il a dites.

Mon fils, tous les livres de l'Écriture, à la fois de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont inspirés de Dieu et utiles pour l'instruction, comme le dit l'apôtre, mais à ceux qui étudient vraiment le Psautier un trésor exceptionnel est donné. Dans le cadre de ce livre sont représentés et dans toutes leurs grande variété tous les mouvements de l'âme humaine. Il est comme un tableau, dans lequel tu te vois en portrait et, te voyant, tu peux comprendre et, par conséquent, tu peux t’appliquer les modèles donnés.

Dans le Psautier, tu apprendras sur toi-même. Tu trouveras représentés tous les mouvements de ton âme, tous ses changements, ses hauts et ses bas, ses échecs et les succès. En outre, quel que soit ton besoin ou ta difficulté, dans ce même livre, tu peux sélectionner des paroles qui conviennent à cette situation, afin de ne pas simplement écouter et passer à autre chose, mais afin d’apprendre la façon de remédier à ton mal. Les interdictions de faire du mal sont nombreuses dans l'Écriture, mais seul le Psautier t’indique comment obéir à ces ordres et de t'abstenir du péché.

Mais la merveille avec le Psautier est que, sauf celles des prophéties sur le Sauveur et certaines autres sur les païens, le lecteur prend toutes ses paroles sur les lèvres, comme si elles étaient les siennes, écrites pour son propre bien, et les prend et les récite, non pas comme si quelqu'un d'autre les disaient ou comme si les sentiments d'une autre personne étaient décrits, mais, comme s’il parlait de lui-même, offrant les paroles de Dieu, comme les siennes propres venant de son cœur, comme s’il les avait lui-même prononcées.

Il est possible pour nous, donc de trouver dans le Psautier, non seulement le reflet de l'état de notre propre âme, avec des préceptes et des exemples pour toutes les situations possibles, mais aussi un ajustement de paroles qui plaisent au Seigneur, dans chaque circonstance de la vie, à la fois des paroles de repentance et de gratitude, de sorte que nous tombons pas dans le péché, car il ne s'agit pas seulement de rendre compte de nos actes, mais aussi de toutes nos vaines paroles devant le Juge.

Lorsque tu veux rendre grâce à Dieu, à la fin de ton affliction, chante le Psaume 75 et le Psaume 116. Quand tu vois les méchants qui veulent te prendre au piège et que tu souhaites que ta prière à Dieu puisse atteindre ses oreilles, alors lève-toi tôt et chante le Psaume 5.
Pour la victoire sur l'ennemi et la sauvegarde des choses créées, ne te glorifie pas, mais, sachant qu'Il est le Fils de Dieu qui a amené les choses vers une bonne résolution, je lui dirai le Psaume 9, et lorsque tu verras l'immense orgueil de l'homme, et le mal triomphant, si bien que chez les hommes 'il semble pas qu’il ne reste une seule chose sainte, réfugie-toi dans le Seigneur et dis-Lui le Psaume 12 ; Et si cet état de choses continue, ne sois pas timide, comme si Dieu t’avait oublié, mais fais appel à Lui avec le Psaume 27.

Si tu veux savoir comment Moïse a prié, tu as le Psaume 90. Lorsque tu as été délivré de ces ennemis et des oppresseurs, alors chante le Psaume 18, et lorsque tu t’émerveilles à la vue de la création et de la bonne providence de Dieu, et devant les saints préceptes de la Loi, le Psaume 19 et le Psaume 24 seront la voix de ta prière , tandis que le Psaume 20 te donnera les mots pour te conforter et prier avec d'autres personnes en détresse.

Quand tu es toi-même nourri et guidé par le Seigneur, et, voyant cela, tu te réjouis, le Psaume 23 t’attend. Est-ce que les ennemis t’entourent? Alors élève ton cœur vers Dieu et dis le Psaume 25, et tu verras sûrement les pécheurs mis en déroute. Et si tu veux savoir la bonne manière d’approcher Dieu dans la reconnaissance, avec une spirituelle compréhension, chante le Psaume 29.

Donc, mon fils, que celui qui a lu ce livre des Psaumes, y prenne les choses aussi simplement que Dieu les a inspirées. Dans tous les cas, les mots que tu veux sont écrits y pour toi, et tu peux les dire comme si elles étaient tiennes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Prayer Foundation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Libellés

Traduction

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Libellés

Membres